Les orphelins d’« Apostrophes », « épreuve mondaine et concours de séduction » orchestré par Bernard Pivot

Bernard Pivot et ses invités, pour la dernière de son émission « Apostrophes », le 22 juin 1990 sur Antenne 2.

Bernard Pivot et ses invités, pour la dernière de son émission « Apostrophes », le 22 juin 1990 sur Antenne 2. GILLES LEIMDORFER / AFP

Archives  Juin 1990 : Bernard Pivot présentait pour la 724ᵉ et dernière fois son émission littéraire, riche de grands moments, graves ou légers, évoqués dans « le Nouvel Observateur » par Jean-Louis Ezine.

A l’occasion de la mort de Bernard Pivot, journaliste et écrivain, ce lundi 6 mai, nous republions cet article initialement paru dans « Le Nouvel Observateur » du 21 juin 1990, lors de la fin de son émission littéraire « Apostrophes ».

Publicité

La der des ders pour Bernard Pivot

Publicité

Les orphelins d’Apostrophes

Publicité

724e et dernier épisode de la plus célèbre des émissions littéraires. Une épopée d’images folles ou graves qu’on feuillette déjà avec nostalgie.

« Bonsoir à tous ! » Cet introït fameux, Bernard Pivot l’aura donc prononcé 724 fois, en quinze années d’une nonciature parfaite, apostrophique et romaine, où l’écrivain passant à confesse n’était jamais sûr d’obtenir la rémission de ses fautes…

Vous cherchez à suivre l’actualité littéraire ?

S’abonner permet de consulter tous les articles du Nouvel Obs et de BibliObs. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

Offre spéciale : 3€ pour 3 mois

Exclu :
1€ pour 3 mois

Sur le sujet Dans nos archives

Sur le sujet BibliObs

Sujets associés à l'article

Annuler