Diên Biên Phu, 70 ans après : pourquoi la France a-t-elle perdu la bataille ?

Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e). Compte-tenu du refus du dépôt de cookies que vous avez exprimé, afin de respecter votre choix, nous avons bloqué la lecture de cette vidéo. Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Vidéo  A l’occasion des 70 ans de la défaite française à Diên Biên Phu, « le Nouvel Obs » se penche, dans un hors-série exceptionnel, sur l’histoire oubliée de la guerre l’Indochine. Comment la France s’est-elle laissée piéger dans la fameuse plaine du nord du Vietnam ? Explications en vidéo de notre journaliste François Reynaert.

Dans la mémoire historique française, c’est souvent l’oubliée. Quand on parle de colonies, on pense d’abord à l’Algérie ou à l’Afrique subsaharienne. Pourtant, l’Indochine, conquise progressivement à partir du milieu du XIXe siècle, a été la plus riche des possessions françaises, et c’est de son territoire qu’est parti, en 1946, le premier conflit de la décolonisation : la tragique « guerre d’Indochine », qui s’est terminée il y a soixante-dix ans.

A lire aussi

« Le Nouvel Obs » lui consacre un hors-série intitulé « Indochine : la colonisation oubliée » auquel nous associons une série de trois vidéos. Dans ce dernier épisode, nous revenons sur la bataille de Diên Biên Phu en 1954, éclatante victoire du « Viet Minh », le parti des indépendantistes communistes vietnamiens et défaite finale du corps expéditionnaire français.

Publicité

Vous vous sentez dérouté par l’actu ?

Découvrez le Best Obs : chaque samedi, un billet et les six articles de la rédaction qu’il ne fallait pas manquer.

Quelle est la particularité géographique de cette désormais fameuse plaine du nord du Vietnam ? Comment l’armée française s’y est-elle laissée piéger ? Quelles ont été les conséquences de cette défaite ? Et pourquoi est-elle si célèbre ? Dans cette nouvelle vidéo à voir en tête d’article, réalisée par Louis Morice, François Reynaert, alias Oncle Obs, répond à toutes ces questions.

Sur le sujet Indochine

Sur le sujet Histoire

Sujets associés à l'article

Annuler